
[PODCAST] John Rauscher : Comment faire de l’intelligence artificielle un levier de productivité ?
Dans ce nouvel épisode d’Expert en la matière, John Rauscher, expert en intelligence artificielle et auteur de plusieurs ouvrages sur l’innovation technologique, partage sa vision éclairée sur l’usage raisonné de l’IA en entreprise.

Le Diag Biodiversité permet aux PME d’analyser la dépendance de leur activité aux biens et services produits par la nature ainsi que leurs impacts sur la biodiversité.

Le budget prévisionnel est un outil stratégique essentiel pour une association. Il permet d’évaluer la viabilité économique de l’ensemble de ses activités ou d’un projet en particulier.

Éditeurs et entreprises ont jusqu’au 31 août pour enclencher leur mise en conformité avec la fin de l’autocertification des logiciels de caisse.

Le décret n°2025-482 instaure de nouvelles obligations applicables dès le déclenchement des alertes météorologiques pour fortes chaleurs.

De nombreux acteurs peuvent être mobilisés pour aider le dirigeant dans le cadre de la transmission de son entreprise.

La préparation patrimoniale de la transmission d’entreprise mérite d’être engagée plusieurs années en amont.

Le dispositif d’abattement fixe de 500 000 euros sur les plus-values de cession des dirigeants de PME partant à la retraite a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2031.

Bruxelles a créé un guichet unique gratuit pour accompagner les PME dans la compréhension et le respect des régimes de sanctions européennes.

La santé mentale est au cœur des enjeux de l’entreprise. Face à la montée des risques psychosociaux, les dirigeants peuvent agir.

De nombreux dispositifs permettent de réduire le coût fiscal de la transmission, sous réserve de bien en respecter les conditions.

Il n’est pas toujours facile de recadrer et d’adresser un reproche à un collaborateur. Pourtant, c’est aussi le rôle du manager. Car il ne peut laisser une situation se dégrader sans risquer que cela soit préjudiciable pour l’entreprise. Voici quelques clés pour rendre cet exercice forcé constructif.

Tenues de mettre en place un mécanisme de partage de la valeur d’ici fin 2025, les entreprises de 11 à 49 salariés peuvent en profiter pour ajuster leur stratégie en la matière.

Le changement climatique et les risques naturels qu’il amplifie imposent déjà de prendre des mesures d’adaptation du territoire, du bâti et de son environnement. Les entreprises sont concernées et peuvent se tourner vers des solutions inspirées de la nature.

Le principe d’égalité salariale n’exclut pas les écarts de rémunération : encore faut-il que ceux-ci soient justifiés de manière objective et non discriminatoire.

Dans ce nouvel épisode d’Expert en la matière, Manon Chretien, experte en protection sociale au sein du groupe MG, livre ses conseils pour mieux appréhender la mobilisation des entreprises face aux violences conjugales.

Pour emporter l’adhésion et rassurer, mieux vaut soigner la manière dont vous annoncerez et expliquerez votre opération de transmission d’entreprise à vos proches, vos salariés ou autres parties intéressées au projet.

Le dispositif local d’accompagnement (DLA) est un dispositif public qui permet aux structures employeuses de l’ESS de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour se développer, consolider leurs activités ou pérenniser des emplois.

L’année 2025, placée sous le signe de la santé mentale, est l’occasion pour les entreprises de renforcer leurs actions de prévention des risques psychosociaux.

De plus en plus utilisés pour les activités professionnelles, les terminaux mobiles peuvent être l’objet de cyberattaques. L’entreprise doit mettre en place des mesures pour se protéger de ce risque.

À l’image de ses salariés, le dirigeant d’entreprise peut aussi voir sa santé mentale altérée. Jusqu’à se trouver contraint de s’arrêter pour prendre soin de lui, et de son entreprise.