Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Auteurs Coralie Baumard
Coralie Baumard

Coralie Baumard

Coralie Baumard est diplômée de l’École de journalisme de Tours. Elle s’intéresse en particulier aux sujets liés à l’économie et à l’entrepreneuriat.


Ses publications

Comment adapter son modèle d’affaires aux réalités du changement climatique ? Fabrice Bonnifet, le coauteur du livre L’entreprise contributive. Concilier monde des affaires et limites planétaires, nous éclaire.

Face à l’omniprésence de l’incertitude, les outils prédictifs sont-ils toujours adaptés ? Comment élaborer une stratégie dans ce contexte ? Philippe Silberzahn, l’auteur de Bienvenue en incertitude : Survivre et prospérer dans un monde de surprises, nous éclaire sur ces questions.

prêt transformation numérique

Le prêt transformation numérique est un nouveau dispositif à destination des TPE et des PME.

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? Pourquoi ce concept s’impose-t-il aujourd’hui ? Maxime Renard, coauteur de L’expérience collaborateur, engagez vos équipes et déployer de nouveaux modes de travail, nous éclaire sur ces questions.

stratégie digitale

La stratégie digitale, qu’est-ce que c’est ?  Est-ce vraiment indispensable pour toutes les entreprises ? Jean-Philippe Timsit, l’auteur de Stratégie digitale, du silex au pixel, nous éclaire sur ces questions.

Commerçants et protection des consommateurs

Les commerçants doivent respecter de nouvelles règles dans le cadre de la protection des consommateurs. Tour d’horizon des principales mesures.

Dans cet épisode, nous explorons avec vous un sujet actuel : l’actionnariat salarié.

Dans cet épisode, nous explorons avec vous un sujet important : mandat ad hoc ou conciliation : quelle est la meilleure option ?   

Conflit en leasing

Le leasing est la solution privilégiée par les entreprises pour constituer une flotte de véhicules. Mais en cas de litige, comment réagir ?

rupture d'un contrat d'apprentissage

Ces dernières années l’apprentissage à la cote, le nombre de contrats ne cesse d’augmenter. Mais l’entente n’est pas toujours au rendez-vous entre l’apprenti et son employeur.

Dans cet épisode, Vivien Pertusot, le fondateur de La Machine à sens, spécialisée dans l’accompagnement des sociétés à mission, nous éclaire.

Dans cet épisode, nous explorons avec vous un sujet actuel : le mécénat de compétences : qu’est-ce que ça apporte ? Retour sur les atouts du dispositif.

PGE Résilience

Depuis le 8 avril, le prêt garanti par l’État (PGE) Résilience est accessible aux entreprises dont l’activité est affectée par la guerre en Ukraine. Décryptage.

entreprise familiale conflits

Dans cet épisode, nous explorons avec vous un sujet délicat : comment prévenir les conflits dans une entreprise familiale ?

Qu’est-ce que le métavers ?

Comment définir le métavers ? Est-il un nouveau terrain de jeu pour les entreprises ? Aurore Geraud chercheuse senior pour l’Atelier BNP Paribas et auteure de la newsletter The Glitch nous éclaire sur ces questions.

Comment définir son projet d’entreprise ?

Définir son projet d’entreprise est une étape primordiale pour entamer un projet de développement et être aligné avec ses collaborateurs, ses prestataires et ses clients. Il existe différentes approches, et dans cet épisode, nous vous aidons à choisir celle qui vous convient le mieux.

Les intrapreneurs sont-ils un moyen de renforcer la capacité d’innovation d’une entreprise ? Emmanuel Pascart, intrapreneur, auteur d’Intrapreneurs, le réveil de la force dans l’entreprise et enseignant à la Financia Business School nous éclaire.

Dans son podcast Secrets d’Experts, la chaîne Experts et Décideurs donne aux entrepreneurs des clés pour réfléchir et faire évoluer leurs pratiques. Dans cet épisode, nous explorons avec vous un sujet d’actualité :  quand miser sur l’intrapreneuriat ?

Dans son podcast Secrets d’Experts, la chaîne Experts et Décideurs donne aux entrepreneurs des clés pour réfléchir et faire évoluer leurs pratiques. Dans cet épisode, nous explorons avec vous un sujet difficile : comment se sortir d’un litige avec un client ?

Le réseau social Tik Tok est-il un bon moyen pour faire connaître ses produits ? Est-ce indispensable aujourd’hui de l’intégrer dans sa stratégie de communication ? Amélie Ebongué, consultante en stratégie de contenus sur les réseaux sociaux décrypte pour nous les codes de cette application.