Trouver votre expert comptable

La microformation des salariés : quels sont ses avantages ?

Publié le jeudi 17 juillet 2025 à 11h49
Par Laure Bergala, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Ressources humaines Formation La microformation des salariés : quels sont ses avantages ?

Pour répondre aux divers besoins de formation des salariés, opter pour la microformation en ligne permet d’allier coûts réduits, flexibilité et efficacité et de répondre aux obligations réglementaires.

Former ses salariés est une nécessité et une obligation légale. Or TPE et PME disposent parfois de ressources limitées. Le recours à la microformation (ou e-learning), formation en ligne constituée de courts modules, offre plusieurs atouts. « L’avantage d’une plateforme d’e-learning est qu’elle est accessible à tous les collaborateurs. Elle permet de former en nombre, en mobilisant peu de temps, et de réduire les coûts par rapport à la formation en présentiel », résume Camille Thibaux, chargée de ressources humaines chez Yzico, membre de France Défi.

Elle peut répondre à l’obligation de formation des collaborateurs, notamment via le bilan à six ans qui impose une action de formation toutes les six années.

Camille Thibaux

Les modules d’apprentissage de la microformation peuvent prendre la forme de sessions en ligne, vidéos, quiz, podcasts… Ils permettent de transmettre des compétences précises de manière rapide et efficace en offrant une grande flexibilité. La formation est en effet accessible en ligne à tout moment et de n’importe où, dans l’entreprise ou en télétravail.

Une réponse à différents besoins

« Le but est de favoriser la montée en compétences des collaborateurs. La microformation peut permettre de former sur les soft skills qui concernent tout le monde, gestion du stress, du temps, droit à la déconnexion… mais également sur les aspects plus techniques comme les outils de paie, comptable… », détaille Camille Thibaux. La microformation couvre toutes sortes de besoins : compétences bureautiques, numériques, marketing, communication, vente, management…

 

« Elle peut répondre à l’obligation de formation des collaborateurs, notamment via le bilan à six ans qui impose une action de formation toutes les six années », ajoute Camille Thibaux. Les cabinets d’expertise comptable peuvent, par exemple, mettre à disposition de leurs collaborateurs la formation obligatoire sur la lutte antiblanchiment sous forme d’e-learning. « La microformation peut aussi être un outil pour aider à la sensibilisation sur des sujets très divers comme le RGPD, le handicap invisible, la sécurité, la fraude au président… », complète la chargée RH.

Un suivi précis en ligne

Un suivi précis des formations effectuées est accessible en ligne sur la plateforme d’e-learning, qui permet aussi de générer attestations et certifications. « L’entreprise a accès à différents indicateurs clés de performance (KPI) sur la plateforme qui permettent de suivre le nombre de collaborateurs qui se sont connectés, de modules joués, le taux de complétion (pour savoir jusqu’où a été suivi un module)… Et l’entreprise a la possibilité de relancer les collaborateurs pour les inviter à faire telle ou telle formation », précise Camille Thibaux.

L’entreprise peut opter, selon sa taille, pour acheter, louer ou même créer des microformations, se doter d’une plateforme ou se procurer des modules sur le catalogue d’un prestataire. « Le coût dépendra surtout du nombre de collaborateurs qu’il y a dans l’entreprise et du nombre de modules choisis au sein d’un catalogue, auxquels s’ajoute le coût de la plateforme d’accès si elle est achetée », précise Camille Thibaux.