Trouver votre expert comptable

Offrir les services d’un coach sportif à ses salariés

Publié le jeudi 3 mars 2016 à 08h13
Par Jean-Marc Engelhard, Accroche-press' pour France Défi
Experts & Décideurs Ressources humaines Management Offrir les services d’un coach sportif à ses salariés

Le sport, bon pour la santé ? Personne ne pourra prétendre le contraire. Et pour l’entreprise ? Une étude menée par le cabinet Goodwill pour le compte du Medef et du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) révélait en septembre 2015 qu’une activité physique régulière avait également un impact positif sur le travail. Selon cette étude, un collaborateur sédentaire qui se met à pratiquer régulièrement une activité physique et sportive peut voir sa productivité croître de 6% à 9%. Elle constate également qu’une entreprise encourageant ses salariés à faire du sport peut enregistrer entre 2, 5 et 9 1 % de productivité. Des arguments sonnants et trébuchants expliquant peut-être pourquoi de plus en plus d’entreprises proposent des activités sportives à leurs salariés, soit en installant une salle de fitness dans leur locaux, soit en faisant appel à un coach sportif. « Dans certaines sociétés, en particulier les start-up, c’est un des services incontournables offert aux salariés. L’activité sportive contribue au bien-être et à la diminution du stress », remarque Raphaël Azot, fondateur de YoFitness, une société proposant les services de coachs sportifs diplômés à des structures de toutes taille. Une activité qui est d’ailleurs en plein développement.

Un coach sportif dans l’entreprise…

Entre midi et deux ou plutôt à la fin de la journée de travail ? Une ou deux séances hebdomadaires ? « A chaque entreprise de trouver l’organisation la plus adaptée. Dans tous les cas, il faut privilégier les petits groupes, jusqu’à 15 personnes », recommande Raphaël Azot. Il est par ailleurs nécessaire de disposer d’une salle dédiée à cette activité et d’investir dans du matériel comme des tapis de sol et des haltères, mais le coach sportif apporte le reste du matériel ». Quant à la durée des séances, elle est généralement d’une heure. Au programme : étirements, abdos, pompes… Des exercices destinés à renforcer son endurance cardiovasculaire et respiratoire, sa souplesse ou encore à soigner sa silhouette. « Ce sont les successions d’exercices courts, effectués par groupes de deux ou trois, qui sont le plus appréciées », précise Raphaël Azot. Quant au coût, il tourne autour de 100 € de l’heure.

… ou sur écran

Autre option possible, la mise à disposition des salariés des séances de coaching pré-enregistrées sur écran. Là encore, il suffit d’une salle dédiée et d’un petit investissement en matériel, le prestataire se chargeant du reste. «  Nous installons un écran et proposons sur notre site des cours à la carte. Les salariés se créant un profil peuvent suivre un programme personnalisé basé sur plus de 300 vidéos et de recevoir régulièrement des SMS d’encouragement et de conseils », détaille Raphaël Azot. Le coût pour l’entreprise ? Environ 150 € par mois. C’est une solution qui a séduit Jean-Philippe Mesguich, P-DG d’Espace Burocom, une société de vente de matériel bureautique installée à Saint-Denis (93) comptant 15 salariés. « Cette solution à distance, accessible 24 heures sur 24 heures, permet à nos collaborateurs d’effectuer leur séance quand ils le souhaitent, en solo ou à plusieurs, et même chez eux s’ils le souhaitent », explique-t-il. Ce qui ne l’empêche pas de proposer, en plus, les services d’un coach sportif bien réel, présent deux fois par semaine au sein de l’entreprise. « C’est un moyen d’offrir des conditions de travail et, dans le même temps, de renforcer la cohésion de l’équipe », remarque-t-il. Des séances auquel le patron, lui, reconnaît ne participer que de temps en temps.