Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Auteurs Arnaud Bertrand

Arnaud Bertrand

Arnaud Bertrand est journaliste depuis dix ans. Installé en Région Nouvelle-Aquitaine, il collabore avec des publications régionales. Il intervient notamment sur des sujets en lien avec l’actualité économique et la vie des entreprises. Diplômé en photographie documentaire, il réalise également des reportages en France et à l’étranger.

  • Twitter

  • Ses publications
    Gestion financière de l’entreprise : quatre conseils pour l’améliorer

    Maîtriser ses finances est un élément crucial pour assurer la pérennité et le développement de son business.

    Comment bien gérer sa stratégie d'entreprise ?

    En se fixant des objectifs et les moyens de les atteindre, la stratégie d’entreprise permet de se donner un cap à suivre et de définir une organisation.

    Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne. Formalités douanières, emploi de salarié britannique, séjours professionnels… les changements sont nombreux.

    sécuriser son rachat d'entreprise

    Reprendre une société n’est pas sans danger. Des premières discussions à l’acte de cession, des précautions juridiques peuvent être prises pour limiter les risques.

    holding familiale

    La création d’une holding familiale permet de transmettre les titres d’une société à ses enfants, tout en bénéficiant d’un cadre juridique et fiscal avantageux.

    rachat d’entreprise : quelles sont les solutions de financement ?

    Si l’emprunt bancaire est un passage incontournable lors du financement du rachat d’une entreprise, un investissement personnel reste souvent indispensable pour mener à bien l’opération.

    les aides financières pour numériser votre offre

    La crise sanitaire a mis en avant la nécessité pour de nombreuses entreprises d’entamer leur transition numérique. Des dispositifs financiers permettent de les aider à prendre ce virage.

    protection des innovations

    La protection des innovations est un enjeu crucial pour les entreprises françaises. La loi Pacte ainsi que la loi sur le secret des affaires prévoient de nouveaux dispositifs pour l’améliorer.

    entreprises en difficulté

    Pour faire face à la crise, des dispositifs d’urgence permettent aux entreprises en difficulté de garder la tête hors de l’eau.

    lever des fonds rapidement

    Plus rapides que les traditionnels tours de table, l’émission d’obligations et le recours au prêt garanti par l’État représentent des solutions efficaces pour lever des fonds rapidement, malgré le contexte économique.