Chef d'entreprise - Page 5
Contrats d’épargne retraite « Madelin », assurance-vie, constitution d’un patrimoine professionnel… Autant d’outils à disposition des dirigeants pour éviter de se retrouver, au moment de la retraite, avec des revenus largement amputés.
Entre leadership et administration, il y a une différence d’importance : la recherche ou non du consensus. Le leader a une vision, donne le cap et décide. L’administrateur, lui, pilote, cherche la performance et préserve la paix sociale…
Le démembrement de propriété est une solution intéressante pour acquérir un bien immobilier. Ce montage nécessite cependant l’accompagnement d’un professionnel pour être bien réalisé. Décryptage.
Choisir un associé une étape importante dans la vie d’un chef d’entreprise. Pour trouver la ou les personnes adéquates n’est pas toujours évident. Focus sur les critères de sélection à considérer.
Le bail à construction est un dispositif qui recèle de nombreux avantages pour acquérir un bien immobilier. Le chef d’entreprise peut notamment l’utiliser pour se constituer un patrimoine immobilier personnel. Focus.
Devenir propriétaire en tant que chef d’entreprise nécessite de bien choisir son option de financement. En cas de manque de fonds propres et si l’emprunt n’est pas une solution envisageable, le crédit-bail est une alternative possible. Avantages et inconvénients.
La constitution d’une société civile immobilière pour acquérir les locaux de son entreprise fait partie des options de gestion de l’immobilier d’entreprise. Mais avant de la retenir, mieux vaut s’entourer d’experts pour bien mesurer l’intérêt d’un tel choix et ses implications.
Acquérir un bien immobilier via son entreprise présente des avantages pour le chef d’entreprise. Mais si ce montage se révèle relativement simple, il n’est pas sans risque.
Au moment d’acquérir son local professionnel, l’entrepreneur est face à deux options : en devenir directement propriétaire ou l’inscrire au bilan de l’actif de son entreprise.
Faut-il détenir l’immobilier de son entreprise et si oui comment ? La gestion des locaux professionnels soulève bien des questions et implique des décisions qui peuvent avoir un impact considérable sur l’évolution de l’entreprise. Eclairage.
Très attendu par les entrepreneurs, le projet de loi sur le droit à l’erreur devrait être bientôt dévoilé. Zoom sur les facilités qu’il compte apporter aux entreprises.
Certaines charges du dirigeant peuvent être déduites du résultat fiscal par l’entreprise. Mais pour pouvoir réduire le résultat fiscal de l’entreprise et récupérer la TVA perçue sur ces frais, il faut respecter certaines précautions. Mode d’emploi.
Le départ d’un associé implique une réorganisation de l’entreprise. Pour gérer au mieux cette transition, il convient de respecter certaines conditions qui peuvent dépendre du statut de la société.
Plus les tâches et les raisonnements sont identiques, plus nous sommes remplaçables… par des robots.
Est-il si absurde d’attendre des leaders qui dirigent nations et entreprises une sorte d’exemplarité ?
Si elle peut s’avérer pertinente, la sortie d’actifs d’une société n’est pas exempte de risques pour le chef d’entreprise. Qu’il s’agisse de céder un bien immobilier ou de vendre un brevet par exemple, il convient avant de prendre une décision, donc de bien mesurer les responsabilités en la matière et les enjeux, notamment fiscaux, qui en découlent.
Le constat est préoccupant. Le cerveau est en surchauffe, surstimulé, stressé… La raison ? L’irrésistible chant des sirènes de la boîte mail.
La reprise d’une entreprise mobilise énormément de moyens et d’énergie de la part du futur chef d’entreprise. Une activité qui ne lui permet pas toujours de tenir compte de la dimension psychologique de son choix. es.
Transmettre son entreprise est une opération qui demande d’être bien préparée en amont sur le plan administratif et fiscal, mais aussi sur le plan psychologique. Pour le cédant, le départ de l’entreprise signifie un changement d’activité, mais également de statut, notamment social. Un aspect loin d’être anodin.
Transmettre son entreprise à ses salariés peut-être une solution pour en assurer la pérennité. Mais avant de retenir cette option, il est nécessaire de considérer les enjeux et conséquences de ce type d’opération.