Trouver votre expert comptable

Diag data IA : pour évaluer le potentiel d’intégration de l’IA

Publié le jeudi 9 octobre 2025 à 12h32
Par Jessica Berthereau, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Stratégie d’entreprise Digitalisation et innovation Diag data IA : pour évaluer le potentiel d’intégration de l’IA

Le diagnostic subventionné data IA aide les PME à identifier les opportunités d’adoption de l’intelligence artificielle.

Avec son plan Osez l’IA, présenté en juillet 2025, le gouvernement veut accélérer l’usage de l’intelligence artificielle dans les entreprises. L’objectif est d’atteindre un taux d’adoption de 80 % dans les PME et ETI d’ici 2030, contre 13 % aujourd’hui. Ce plan repose sur trois axes : la sensibilisation, par exemple via le réseau des ambassadeurs IA, la formation, et l’identification de solutions pertinentes. C’est dans le cadre de ce dernier volet qu’est prévu le cofinancement de près de 5 000 diagnostics Data IA opérés par Bpifrance pour le compte de l’État.

Pour les entreprises de 10 à 2 000 salariés

À l’image des huit autres diagnostics proposés par la banque publique d’investissement, le Diag data IA prévoit l’intervention d’un expert agréé et une prise en charge partielle du coût, fixée à 42 % (soit un reste à charge de 7 500 euros HT). Le dispositif s’adresse aux petites entreprises, PME et ETI françaises comptant entre 10 et 2 000 salariés, quel que soit leur secteur d’activité, qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à un million d’euros sur 12 mois. Une fois la demande de souscription réalisée sur la plateforme diag.bpifrance.fr, Bpifrance dispose d’un délai de 20 jours pour valider ou refuser le dossier.

L’objectif de ce diagnostic est d’identifier les axes de croissance et d’optimisation de l’activité de l’entreprise grâce à l’exploitation des données. L’expert sélectionné par Bpifrance intervient sur une durée totale de dix jours, répartis sur trois mois. Sa mission est d’évaluer le niveau de maturité de l’entreprise en matière d’IA, de repérer les opportunités d’usage et d’aider à définir une stratégie de valorisation des données. Au terme de son intervention, il remet deux livrables : un plan d’action avec des recommandations, et une première feuille de route pour la mise en œuvre d’un projet IA.

Intégrer un dispositif plus large

Chez Bpifrance, ce diagnostic s’inscrit dans un parcours plus large d’accompagnement à l’adoption de l’IA. Il peut être précédé par un autodiagnostic rapide en ligne et une formation gratuite de 16 heures consacrée à l’intelligence artificielle. Il peut également être suivi par la mission « choix de l’approche IA », qui aide l’entreprise à avancer sur le projet identifié lors du diagnostic, à la fois en termes d’approche (acquisition d’une solution existante sur le marché, développement d’une solution maison…) et de cadrage (planning, prévisionnel de dépenses, calcul du ROI, rédaction d’un cahier des charges…).

Le plan Osez l’IA prévoit quant à lui la création d’un fonds de garantie bancaire pour faciliter le financement de « projets d’IA structurants ». Les PME pourront ainsi accéder à des prêts garantis par l’État pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros sur cinq ans. Les diagnostics Data IA serviront également à identifier une centaine d’entreprises à fort potentiel, qui intégreront à partir de janvier 2026 un programme d’accélération de 18 mois. Ces sociétés bénéficieront d’une prise en charge des coûts de développement à hauteur de 50 %, dans la limite de 60 000 euros.