Stratégie d’entreprise - Page 5

La loi Pacte de 2019 a introduit la notion de raison d’être pour les entreprises. Comment s’assurer de bien la définir ?

Introduits par la Loi Pacte de 2019, la notion de « raison d’être » et le statut d’ « entreprise à mission » permettent d’ancrer ses objectifs sociaux et de générer attractivité et fidélité.

Cryptomonnaie : est-ce possible d’accepter ce paiement dans les commerces ?
Certains commerçants acceptent le paiement en cryptomonnaie. Quelles sont les règles ?

Tandis que l’entrepreneuriat attire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, plusieurs aides permettent de se lancer à son propre compte.

France Expérimentation, un guichet interministériel permet d’effectuer une demande de dérogation au droit pour faciliter un projet innovant.

Comment mettre en place une politique de numérique responsable dans votre entreprise ?
Adopter des éco-gestes et allonger la durée de vie de ses équipements permet d’alléger l’empreinte environnementale de ses usages numériques. Conseils pour engager une politique de numérique responsable.

Comment adapter son modèle d’affaires aux réalités du changement climatique ? Fabrice Bonnifet, le coauteur du livre L’entreprise contributive. Concilier monde des affaires et limites planétaires, nous éclaire.

Diminuer l’impact écologique d’un site web permet aussi de le rendre plus performant.

Face à l’omniprésence de l’incertitude, les outils prédictifs sont-ils toujours adaptés ? Comment élaborer une stratégie dans ce contexte ? Philippe Silberzahn, l’auteur de Bienvenue en incertitude : Survivre et prospérer dans un monde de surprises, nous éclaire sur ces questions.

Le prêt transformation numérique est un nouveau dispositif à destination des TPE et des PME.

La vocation des start-up studios est de créer des start-up en série et de lancer plusieurs projets en parallèle.

Plusieurs leviers permettent d’agir sur ce poste de coût pour l’entreprise dont l’optimisation répond également à des enjeux environnementaux.

[Podcast] Jean-Philippe Timsit : Stratégie digitale, le client a toujours raison !
La stratégie digitale, qu’est-ce que c’est ? Est-ce vraiment indispensable pour toutes les entreprises ? Jean-Philippe Timsit, l’auteur de Stratégie digitale, du silex au pixel, nous éclaire sur ces questions.

La joint-venture sociale unit des entreprises et des acteurs du monde non-lucratif pour répondre à des objectifs sociaux.

Dans cet épisode, Vivien Pertusot, le fondateur de La Machine à sens, spécialisée dans l’accompagnement des sociétés à mission, nous éclaire.

Depuis le 8 avril, le prêt garanti par l’État (PGE) Résilience est accessible aux entreprises dont l’activité est affectée par la guerre en Ukraine. Décryptage.

Dans cet épisode de Cœur de décideurs, nous recevons Pascal Laye, co-fondateur de SlideRev, un start-up qui allie plaisir de la glisse et mobilité urbaine.

Le crédit d’impôt pour la recherche collaborative : de quoi s’agit-il ?
Le crédit d’impôt pour la recherche collaborative est un nouveau dispositif visant à favoriser la collaboration entre les entreprises et les organismes de recherche.

Comment définir le métavers ? Est-il un nouveau terrain de jeu pour les entreprises ? Aurore Geraud chercheuse senior pour l’Atelier BNP Paribas et auteure de la newsletter The Glitch nous éclaire sur ces questions.

Définir son projet d’entreprise est une étape primordiale pour entamer un projet de développement et être aligné avec ses collaborateurs, ses prestataires et ses clients. Il existe différentes approches, et dans cet épisode, nous vous aidons à choisir celle qui vous convient le mieux.