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Les panneaux solaires pour les PME : avantages et contraintes

Publié le jeudi 27 avril 2023 à 10h42
Par Jessica Berthereau, Accroche-press’ pour France Défi
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L’installation de panneaux solaires pour les PME représente un investissement coûteux, mais intéressant pour les entreprises souhaitant réduire leurs factures d’énergie et participer à la transition écologique.

De plus en plus de particuliers et d’entreprises optent pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques afin de produire de l’électricité pour leur propre consommation. Le parc français en autoconsommation se composait ainsi de 207 900 installations au troisième trimestre 2022, contre un peu moins de 200 dix ans auparavant, selon la dernière édition de l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France.

Un marché en plein essor

« Le solaire se développe massivement partout dans le monde, représentant maintenant la moitié des capacités installées chaque année toutes énergies confondues, souligne Antoine Huard, président du think-tank France Territoire Solaire, qui édite l’Observatoire. En France, on constate une forte accélération des projets solaires en autoconsommation depuis la crise ukrainienne, notamment chez les petites et moyennes entreprises confrontées à la hausse des prix de l’énergie. »

Des panneaux solaires pour les PME

Pour une PME, installer des panneaux solaires photovoltaïques présente plusieurs avantages : réaliser des économies en réduisant ses factures d’énergie, participer à la transition écologique en optant pour une énergie renouvelable et améliorer son image auprès de ses fournisseurs et clients. « Une fois l’investissement initial réalisé, il n’y a pas de mauvaises surprises car bien que l’énergie solaire soit variable, on peut prédire avec une très grande précision la production d’un panneau à l’année », indique Antoine Huard.

On constate généralement une baisse de la consommation d’énergie suite à l’installation de panneaux solaires.

Antoine Huard, président du think-tank France Territoire Solaire

Autre avantage notable : « on constate généralement une baisse de la consommation d’énergie suite à l’installation de panneaux solaires car les collaborateurs sont sensibilisés à cette problématique », rapporte cet expert. Il conseille d’ailleurs aux entreprises de mettre d’abord en œuvre des mesures visant à réduire la consommation d’énergie (isolation, efficacité énergétique…) afin de ne pas surdimensionner l’installation solaire.

Coûts d’installation et aides

Pour l’investissement initial, il faut compter entre 120 000 et 150 000 euros pour une installation de 100 kilowatts nécessitant entre 500 et 1,000 m2 de surface. « Le coût peut varier en fonction du type de panneaux utilisés, du système d’intégration à la toiture et d’éventuels travaux à réaliser pour aménager cette dernière, précise Antoine Huard. Il y a aussi des économies d’échelle, si bien que le coût approche le million d’euros pour une capacité d’un mégawatt (un million de watts) ». Il existe des aides, dont les conditions sont précisées par l’arrêté du 6 octobre 2021 (1) : elles prennent principalement la forme d’une prime pour les installations visant l’autoconsommation et d’un tarif d’achat pour les installations visant la revente au réseau. L’Ademe propose également des aides, comme celle couvrant une partie des études de faisabilité.

 

Outre le coût de l’investissement initial, la principale contrainte est d’établir un accès au toit pour permettre la maintenance régulière du parc. « Pour les entreprises qui n’achètent pas les panneaux en propre mais mettent leur toiture à disposition d’un opérateur solaire (tiers investissement), il y a également une contrainte juridique puisqu’il faut signer un bail pour établir une division en volume de la toiture », indique Antoine Huard.

 

 

  1. Pour la France métropolitaine continentale. Les installations situées en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte et à La Réunion sont régies par l’arrêté tarifaire du 7 mai 2017.