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Le bail à construction

Le bail à construction est un dispositif qui recèle de nombreux avantages pour acquérir un bien immobilier. Le chef d’entreprise peut notamment l’utiliser pour se constituer un patrimoine immobilier personnel. Focus.

Credit-bail: une bonne solution pour acquerir un bien immobilier

Devenir propriétaire en tant que chef d’entreprise nécessite de bien choisir son option de financement. En cas de manque de fonds propres et si l’emprunt n’est pas une solution envisageable, le crédit-bail est une alternative possible. Avantages et inconvénients.

il est possible de monter une SCI pour acquérir l'immobilier de son entreprise

La constitution d’une société civile immobilière pour acquérir les locaux de son entreprise fait partie des options de gestion de l’immobilier d’entreprise. Mais avant de la retenir, mieux vaut s’entourer d’experts pour bien mesurer l’intérêt d’un tel choix et ses implications.

Bien immobilier

Acquérir un bien immobilier via son entreprise présente des avantages pour le chef d’entreprise. Mais si ce montage se révèle relativement simple, il n’est pas sans risque.

Au moment d'acquérir son local professionnel, l'entrepreneur choisit entre devenir directement propriétaire ou l'acheter via son entreprise.

Au moment d’acquérir son local professionnel, l’entrepreneur est face à deux options : en devenir directement propriétaire ou l’inscrire au bilan de l’actif de son entreprise.

la gestion de l'immobilier d'entreprise implique de définir une stratégie

Faut-il détenir l’immobilier de son entreprise et si oui comment ? La gestion des locaux professionnels soulève bien des questions et implique des décisions qui peuvent avoir un impact considérable sur l’évolution de l’entreprise. Eclairage.

Droit a erreur

Très attendu par les entrepreneurs, le projet de loi sur le droit à l’erreur devrait être bientôt dévoilé. Zoom sur les facilités qu’il compte apporter aux entreprises.

Dirigeants: quels frais sont remboursables

Certaines charges du dirigeant peuvent être déduites du résultat fiscal par l’entreprise. Mais pour pouvoir réduire le résultat fiscal de l’entreprise et récupérer la TVA perçue sur ces frais, il faut respecter certaines précautions. Mode d’emploi.

Le départ d’un associé : un événement à bien préparer

Le départ d’un associé implique une réorganisation de l’entreprise. Pour gérer au mieux cette transition, il convient de respecter certaines conditions qui peuvent dépendre du statut de la société.

Portrait de Philippe Guermeur

Plus les tâches et les raisonnements sont identiques, plus nous sommes remplaçables… par des robots.

Portrait de Philippe Guermeur

Est-il si absurde d’attendre des leaders qui dirigent nations et entreprises une sorte d’exemplarité ?

Sortie d'actifs d’une société: comment faire les bons choix?

Si elle peut s’avérer pertinente, la sortie d’actifs d’une société n’est pas exempte de risques pour le chef d’entreprise. Qu’il s’agisse de céder un bien immobilier ou de vendre un brevet par exemple, il convient avant de prendre une décision, donc de bien mesurer les responsabilités en la matière et les enjeux, notamment fiscaux, qui en découlent.

Portrait de Philippe Guermeur

Le constat est préoccupant. Le cerveau est en surchauffe, surstimulé, stressé… La raison ? L’irrésistible chant des sirènes de la boîte mail.

Un jeune homme, le visage détourné face à une personne avec stylo et papier

La reprise d’une entreprise mobilise énormément de moyens et d’énergie de la part du futur chef d’entreprise. Une activité qui ne lui permet pas toujours de tenir compte de la dimension psychologique de son choix. es.

Un sénior dans un bureau pour évoquer la question psychologique de la cession d'entreprise

Transmettre son entreprise est une opération qui demande d’être bien préparée en amont sur le plan administratif et fiscal, mais aussi sur le plan psychologique. Pour le cédant, le départ de l’entreprise signifie un changement d’activité, mais également de statut, notamment social. Un aspect loin d’être anodin.

une réunion de travail pour évoquer la transmission d'entreprise aux salariés

Transmettre son entreprise à ses salariés peut-être une solution pour en assurer la pérennité. Mais avant de retenir cette option, il est nécessaire de considérer les enjeux et conséquences de ce type d’opération.

Deux mains de part et d'autre d'une table se serrent en symbole de la transmission d'entreprise à un associé

Céder à un associé fait partie des cas de figure courants de la transmission d’entreprise. Si les avantages sont nombreux notamment parce que les parties se connaissent déjà et que l’opération peut en être facilitée, il convient néanmoins de bien la préparer.

Deux hommes, l'un jeune l'autre senior, discutent, avec des documents en main

Lorsque le chef d’entreprise souhaite passer la main à un membre de la famille, la transmission revêt souvent une dimension psychologique très forte, ce qui peut augmenter les sources de tensions. Pour les désamorcer, il importe de s’y prendre suffisamment en avance et de jouer cartes sur table.

Vendre son entreprise : comment bien se préparer ?

Vendre à un tiers son entreprise suppose, pour le faire dans les meilleures conditions, d’enclencher le processus plusieurs années en amont. La signature de la vente n’est en fait que l’aboutissement de cette démarche.

Un homme dans des locaux vide regarde devant lui

Décision particulière dans la vie de tout entrepreneur, le choix de transmettre son entreprise entraîne de nombreuses interrogations sur la manière de procéder. Mais avant même d’y répondre, ce sont les motivations de cette décision qu’il faut identifier. Premier volet de notre grand dossier consacré à la transmission d’entreprise.