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épargne salariale

Outil de motivation et de fidélisation, l’épargne salariale est pourtant peu utilisée dans les petites entreprises. Mais le gouvernement cherche à l’encourager.  Focus.

La discrimination en entreprise

Dans l’entreprise, la discrimination prend des formes multiples. La diversité peut pourtant être un levier de performance pour les sociétés. Focus.

Séminaire d’entreprise : comment le réussir ?

C’est un exercice obligé avec quelques règles imposées. Organiser un séminaire avec ses collaborateurs ne s’improvise pas, parole d’expert !

Manager sans harceler

Manager sans harceler ? Ou au moins sans dépasser certaines limites ? Quelques bonnes pratiques pour éviter qu’un climat en entreprise ne se détériore.

Comment motiver les millennials

Les millennials, ces jeunes salariés de moins de 30 ans travaillent avec leurs aînés mais ne « fonctionnent » pas toujours pareil. Autant essayer de les comprendre pour mieux les booster.

l'innovation managériale pour travailler ensemble

Le management est devenu un enjeu clé de l’entreprise du futur. Et pour cause, celle-ci n’est-elle pas le terrain de nombreux débats sociaux, comme l’égalité hommes-femmes, l’intégration de la diversité, l’acquisition de nouvelles compétences ?

Manageurs, apprenez faire un feedback constructif à votre équipe

Comment formuler un feedback pertinent auprès d’un collaborateur ? Pour dire que quelque chose ne va pas – mais aussi l’inverse, parfois – il faut savoir trouver les mots…

Management intergénérationnel: les clés pour réussir

Difficile de s’y retrouver entre ces différentes générations estampillées X, Y et Z. Elles ont pourtant quelques caractéristiques qu’il vaut mieux comprendre pour qu’elles cohabitent au mieux en entreprise.

le bonheur au travail

Le bonheur au travail : vaste question ou projet de société concret ? Conscients que la productivité au travail va de pair avec un certain épanouissement personnel, de plus en plus de managers s’engagent.

design-thinking

Avec son principe volontairement peu linéaire et ses prototypages, le « design thinking » propose de développer autrement l’esprit créatif de ses équipes.

forum-ouvert

Lancé aux États-Unis dans les années 1980, le « forum ouvert » fait son chemin, lentement mais sûrement, en Europe. Son principe : faire naître des solutions, sans carcan imposé…

World Café

Mettre l’intelligence collective d’une organisation en mouvement autour de quelques tables ? C’est le principe du World Café. Christine Koehler, spécialiste de ces nouveaux outils, explique la marche à suivre pour en lancer un.

Holacratie

Aux antipodes de nos hiérarchies pyramidales classiques, l’holacratie intéresse de plus en plus d’entreprises. Illustration du management dit « libéré », elle implique une nouvelle organisation plus collaborative.

Comment mettre en place de nouvelles pratiques managériales

Avoir envie de changer, c’est déjà bien. Mais mettre en place son innovation managériale peut s’avérer plus délicat.

Le codéveloppement, se former par l'intelligence collective

Lancé en France depuis dix ans, le codéveloppement est une méthode de formation innovante qui séduit de plus en plus de salariés. Son but : apprendre à grandir ensemble, entre pairs.

un groupe de personnes en réunion pour représenter l' intelligence collective

Et si l’intelligence propre à un groupe était supérieure à la somme des intelligences individuelles ? Pour libérer cette intelligence collective, quelques conditions s’imposent néanmoins…

Quel type de manageur etes-vous?

Avant d’affiner sa posture managériale, mieux vaut savoir d’où l’on part. Si le manageur « délégatif » est largement plébiscité aujourd’hui par les salariés, d’autres profils existent…

Faire évoluer sa posture de manageur

On ne naît pas manageur : on le devient. Et il faut souvent du temps pour trouver la bonne posture mais aussi pour ne pas rester figé. Petits conseils pour évoluer quand il le faut…

Manager autrement : utopie ou réalité

Manager autrement, pour quoi faire ? Que ce soit pour vivre avec son temps ou augmenter le bien-être de ses salariés et leurs résultats, la question du management mérite d’être posée. Mais reste ensuite à définir ce qui est possible…

les risques psychosociaux (RPS) sont une réalité à prendre en compte sous peine de se retrouver confronté à des situations délicates

Souvent évoqués, les risques psychosociaux au travail nécessitent la mise en place de moyens de prévention adaptés dans chaque entreprise. Une démarche qui peut amener à repenser son mode de fonctionnement. Explications.