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Management - Page 6

Le codéveloppement, se former par l'intelligence collective

Lancé en France depuis dix ans, le codéveloppement est une méthode de formation innovante qui séduit de plus en plus de salariés. Son but : apprendre à grandir ensemble, entre pairs.

un groupe de personnes en réunion pour représenter l' intelligence collective

Et si l’intelligence propre à un groupe était supérieure à la somme des intelligences individuelles ? Pour libérer cette intelligence collective, quelques conditions s’imposent néanmoins…

Quel type de manageur etes-vous?

Avant d’affiner sa posture managériale, mieux vaut savoir d’où l’on part. Si le manageur « délégatif » est largement plébiscité aujourd’hui par les salariés, d’autres profils existent…

Faire évoluer sa posture de manageur

On ne naît pas manageur : on le devient. Et il faut souvent du temps pour trouver la bonne posture mais aussi pour ne pas rester figé. Petits conseils pour évoluer quand il le faut…

Manager autrement : utopie ou réalité

Manager autrement, pour quoi faire ? Que ce soit pour vivre avec son temps ou augmenter le bien-être de ses salariés et leurs résultats, la question du management mérite d’être posée. Mais reste ensuite à définir ce qui est possible…

les risques psychosociaux (RPS) sont une réalité à prendre en compte sous peine de se retrouver confronté à des situations délicates

Souvent évoqués, les risques psychosociaux au travail nécessitent la mise en place de moyens de prévention adaptés dans chaque entreprise. Une démarche qui peut amener à repenser son mode de fonctionnement. Explications.

Portrait de Philippe Guermeur

La taille idéale d’une équipe au sein une organisation se révèle une question séculaire : comment préserver la cohésion des hommes et leur efficacité au sein de groupes en constante augmentation ?

Lean management: une amélioration des performances

Le lean management est une méthode pour réduire ses coûts de production. Popularisée par Toyota, elle est loin de faire l’unanimité en France.

Les entreprises liberees

De nouvelles philosophies de management émergent. Focus sur les entreprises libérées qui reposent sur le principe de confiance et d’autonomie des salariés.

Primes aux salariés: les bonnes pratiques

Si le versement de primes part d’une bonne intention de l’employeur, ce dernier peut vite se retrouver coincer juridiquement si le cadre de leur obtention est mal établi.

Portrait de Philippe Guermeur

« Il y a des millions de chômeurs et je ne parviens pas à recruter ! »… qui ne l’a pas dit ou entendu ? Le paradoxe est en effet saisissant.

Réintégrer un salarié après une longue maladie, la marche à suivre

Quand un salarié s’est absenté longtemps pour maladie ou accident, le retour à l’entreprise est parfois délicat. Au-delà de trente jours d’absence, l’employeur est tenu de respecter certaines règles pour le réintégrer.

Télétravail

De plus en plus de salariés sont concernés et séduits par le télétravail. Cette pratique en plein essor a une incidence bénéfique réelle sur la productivité.

homme au travail

Depuis quelques années c’est le boom du bonheur au travail dans les médias. Toutefois, au-delà de l’effet waouah de cette littérature, rien ne nous empêche de réfléchir sur l’humain dans l’entreprise et la quête de sens ! En attendant le rush de la rentrée, voici un petit assortiment de pistes éclectiques garanties no-stress !

une femme à son ordi, en visioconférence

Pas simple de gérer une équipe dont les membres ne sont pas physiquement à proximité ou fonctionnent au télétravail ! En proposant un cadre bien défini et des échanges réguliers, il est néanmoins possible de préserver la cohésion d’une équipe.

intelligence emotionnelle

Identifier la source de ses émotions pour les dompter et les utiliser de manière appropriée, c’est ce qu’on appelle l‘intelligence émotionnelle. Une disposition qui contribue à fluidifier les rapports avec les autres, notamment dans le travail.

accords toltèques

Publié en 1997 et best-seller mondial, Les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz demeure une source d’inspiration pour bien des managers. Cette philosophie pré-aztèque propose quatre principes qui peuvent facilement être transposés dans une charte de comportement interne à l’entreprise.

Marketing RH

Fidéliser ses salariés, au même titre que sa clientèle, est devenu un enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui. Pour cela, rien ne vaut la mise en place d’une bonne communication interne.

Dans un environnement de travail, un homme discute avec deux femmes

L’aide au conseil en ressources humaines est destinée à une entreprise ou un collectif d’entreprise appartenant à la catégorie des très petites ou moyennes entreprises. Cette aide vient d’être précisée par une instruction de mars 2016.

deux femmes au travail échangeant

La vie professionnelle est rythmée par un certain nombre d’entretiens individuels entre employeur et salarié. Certains d’entre eux sont obligatoires, d’autres facultatifs.