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Ressources humaines - Page 13

rse

Plébiscitée par les salariés autant qu’elle est appréciée par les clients, la RSE s’impose dans les entreprises. Conseils pour la mettre en place.

Quel est le coût des charges sociales pour l'employeur ?

Si les charges sociales représentent un coût réel pour l’employeur, des dispositifs de réductions peuvent en limiter le poids.

Comment fonctionne la réduction générale des cotisations patronales

La réduction générale des cotisations patronales s’applique désormais à la contribution d’allocation chômage. Le point sur la réforme.

Manager ses anciens collègues

Pourquoi chercher ailleurs quand on peut promouvoir un collaborateur méritant ? Tout se passera bien si l’intéressé sait négocier ce virage, manager ses anciens collègues n’est pas chose facile…

élections du CSE : comment les organiser ?

Information du personnel, des organisations syndicales, négociation d’un accord préélectoral, de nombreuses règles encadrent les élections du CSE.

Le VTE : une aide au recrutement

Lancé au printemps 2019, le VTE vise à attirer des jeunes diplômés dans les petites et moyennes entreprises industrielles implantées loin des grandes agglomérations.

Chef d’entreprise : recrutez sereinement

Le recrutement est un sujet déterminant pour la croissance d’une entreprise. En gagnant en compétences, elle peut conquérir de nouveaux marchés ou développer des produits inédits.

congé paternité

La durée du congé paternité a doublé en France depuis 2021. Quelles sont les informations à connaître ?

plateformes d'emploi étudiants

Side, StaffMe, StudentPop ou Brigad… Les plateformes d’emploi étudiant se multiplient. Mais y recourir n’est pas sans risque pour les entreprises.

Reconnaître ses limites, une nécessité pour les manageurs

Quelle que soit sa position hiérarchique, il est bienvenu de reconnaître ses limites…

Savoir écouter pour mieux manager

L’écoute est une qualité indipensable pour les manageurs qu’ils doivent encourager chez leurs collaborateurs.

apprentissage ou contrat de professionnalisation, comment choisir

Apprentissage ou contrat de professionnalisation ? Le recrutement en alternance peut se faire via l’un ou l’autre des contrats, qui ne présentent pas tout à fait les mêmes caractéristiques.

aides

Depuis quelques mois, plusieurs aides ont été mises en place à destination des entreprises qui emploient des salariés dont la rémunération ne dépasse pas un certain montant. Quelles économies sont réalisées concrètement ? Le point avec le cabinet Michel Creuzot.

Stagiaire

L’accueil des stagiaires au sein des entreprises est étroitement encadré. Durée, contenu de la convention, rémunération… Petit tour d’horizon des règles à respecter.

formalités embauche

Une fois la perle rare trouvée, le chef d’entreprise qui décide de recruter a un certain nombre de démarches administratives à réaliser.

Comment bien analyser ses besoins en recrutement ?

Avant de lancer une procédure d’embauche, une réflexion s’impose pour bien analyser ses besoins en recrutement. Une étape préliminaire indispensable pour trouver les bons profils.

comment évaluer le coût d'un recrutement ?

Au-delà du salaire du nouveau collaborateur, de nombreux frais doivent être anticipés afin de mesurer au mieux le poids d’une embauche pour l’entreprise.

quel contrat de travail choisir

Si le contrat à durée indéterminée (CDI) constitue toujours la norme. D’autres choix s’offrent à l’employeur.

débaucher un salarié

Débaucher un salarié d’un concurrent n’a rien d’illégal. À condition de respecter certaines règles.

cinq façons de dire des choses difficiles

Refuser, recadrer, annoncer une mauvaise nouvelle, mais pas que : dès qu’il faut dire quelque chose d’important, un manager doit trouver les mots…