Gestion de l’entreprise - Page 7
L’histoire bégaie… et ne parvient pas à choisir entre pouvoir de la réglementation et vertus de la liberté et de la responsabilisation du citoyen.
Initiée fin 2017, à la demande des ministres de l’économie et de la justice, la mission de l’Inspection générale des finances (IGF) consistait à mesurer le rôle de la présence du commissaire aux comptes dans les PME. Dans son rapport « La certification légale des comptes des petites entreprises françaises », cette mission a récemment conclu que […]
Partager ses salariés, ses bureaux ou échanger des services…Après avoir séduit les particuliers, les pratiques collaboratives gagnent les entreprises. Une évolution qui recèle de nombreux avantages à condition de respecter un cadre préétabli. Mode d’emploi.
C’est une démarche d’amélioration continue qui apporte de la visibilité sur la performance d’une activité. Mais un contrôle de gestion ne sera utile que si l’on respecte quelques étapes détaillées.
La transition énergétique et écologique ne concerne pas que les multinationales. Les PME et TPE peuvent, elles aussi, s’engager. Car devenir éco-responsable recèle de nombreux bénéfices.
Pardonnez les anglicismes, ainsi que les références anglo-saxonnes, mais le sujet s’y prête, enfin, s’y négocie. Dans le monde des start-up, l’adage « cash is king » est la règle n°1 de la survie, enseignée par tous les mentors dans toutes les pépinières et incubateurs. Autrement dit, la priorité est de veiller davantage à la trésorerie qu’à la marge…
Pour faire face aux difficultés, le chef d’entreprise peut se reposer sur certains interlocuteurs. Associations, dispositifs d’État…Tour d’horizon des aides disponibles.
Tenir sa comptabilité soi-même plutôt que de déléguer cette tâche à un cabinet d’expertise comptable. La question peut se poser au chef d’entreprise. Certains y voient la possibilité de limiter leurs coûts ou de mieux connaître la situation de leur entreprise.
Pour bien diriger son activité, le chef d’entreprise doit disposer d’indicateurs financiers efficaces. Le besoin en fonds de roulement permet notamment d’optimiser le service client et de négocier avec les fournisseurs. Focus.
Pour éviter les contraintes liées au contrat de travail, certaines sociétés recourent à des travailleurs considérés comme des prestataires, mais traités dans les faits comme des salariés. Un choix particulièrement dangereux.
Déterminer le prix d’un produit ou d’une prestation : une étape cruciale pour une société. Mal établi, il peut avoir des conséquences malheureuses sur les ventes et les bénéfices. Mode d’emploi pour éviter les erreurs d’évaluation.
Identifier ses faiblesses, se comparer à la concurrence, juger de l’évolution de sa société : les finalités du bilan et du compte de résultat sont nombreuses. Focus sur ces documents essentiels au dirigeant.
Pour aider les entreprises à résoudre leurs conflits sans passer devant le juge, l’État a mis en place un médiateur. Focus.
La banque en ligne convainc de plus en plus de particuliers avec ses tarifs attractifs. Mais les entreprises sont également concernées par cette nouvelle tendance.
Pour chaque type de documents, la législation prévoit une durée de conservation minimale. Un délai qui est le plus souvent le même, que ces données soient archivées en version papier ou numérisée.
Pour assurer la réussite de son entreprise, certaines étapes sont essentielles. Conseils d’experts sur les bons outils et les démarches nécessaires.
Secret professionnel : quelles sont les obligations des experts comptables ?
Un chef d’entreprise doit pouvoir compter sur la discrétion des professionnels qui le conseillent. Eclairage sur les conditions d’exercice et les limites du secret professionnel.
De combien de temps dispose une entreprise pour payer ses factures à une autre entreprise ? Le délai de paiement touche un point important de la bonne gestion des entreprises. Il est encadré par la loi et son non-respect peut être sanctionné. Décryptage.
Délivrée depuis 2006 à titre facultatif dans le secteur du BTP, la carte d’identification des salariés a été généralisée par la loi « Macron ». Ses modalités d’application ont été fixées.
Autorisés depuis 2012, la vente et l’achat de licences de logiciels d’occasion se développent peu à peu en France. Une formule qui permet de faire des économies importantes.