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Ressources humaines - Page 15

Le mécénat de compétences

Apparu en 2003, le mécénat de compétences est un moyen de répondre au besoin d’engagement des salariés tout en favorisant le rôle sociétal de l’entreprise.

bien gérer une démission

Si une démission signe la fin d’un contrat de travail, l’employeur ne doit surtout pas négliger cette étape pour soigner la sortie de son collaborateur…

bien communiquer après le départ d'un salarié

Qu’il s’agisse d’une démission volontaire, d’une rupture conventionnelle, d’un licenciement ou d’un plan social, tout manageur a intérêt à bien communiquer après le départ d’un salarié.

Le vrai-faux des tickets restaurant

Pratiques, les tickets restaurant et les chèques répondent à des conditions d’utilisation et de financement parfois méconnues.

cheques-vacances

Toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, peuvent attribuer des chèques-vacances à leurs salariés, quels que soient la nature de leur contrat (CDD ou CDI), leur ancienneté et leur niveau de ressources.

Faute simple, grave ou lourde : quelles différences

En cas de faute simple, grave ou lourde, le dirigeant peut décider de licencier son salarié. Comment qualifier la faute ?

livret d'accueil : un outil pour intégrer les salariés

Le livret d’accueil est remis à chaque salarié embauché pour lui présenter l’entreprise. Il n’est pas obligatoire mais peut se révéler être un précieux outil d’intégration.

teletravaill

Introduit dans le Code du travail en 2012, le télétravail n’a pas alors rencontré un franc succès. Son recours a été facilité par l’une des ordonnances dites « Macron » du 22 septembre 2017. Dès lors, la pratique du télétravail connaît une réelle progression.

BSI : un outil pour fidéliser ses salariés

Adopté depuis longtemps par les entreprises anglo-saxonnes, le bulletin social individuel (BSI) s’est imposé dans les grandes entreprises françaises. Peu à peu, les PME y viennent aussi.

fiche de paie 2019 : de nombreux changements pour les salariés

À chaque début d’année son lot de changements. En ce mois de janvier, ils sont nombreux sur la fiche de paie des salariés.

heures supplémentaires

Un volet de la loi sur les mesures d’urgence économiques et sociales instaure une défiscalisation des heures supplémentaires. Décryptage.

réunions

Chronophages, improductives… Les réunions sont souvent jugées sévèrement par ceux qui y participent. Voici quelques conseils pour les optimiser.

reforme-de-la-formation-professionnelle

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est entrée en vigueur au 1er janvier. Cette réforme de la formation professionnelle entraîne de nombreuses évolutions.

manager en periode agitee

Baisse drastique des commandes, nécessité de revoir la stratégie, réorganisation des équipes… Quelques conseils pour manager en période agitée.

DIF CPF

À compter du 1er janvier 2019, le fonctionnement du compte personnel de formation (CPF) sera modifié, notamment les heures acquises par les salariés seront converties en euros. Dans ce cadre, se pose à nouveau la question du sort des heures de DIF (droit individuel à la formation).

travail à temps partagé

Pour se développer, les petites entreprises ont besoin de compétences qu’elles ne peuvent pas toujours s’offrir. Le travail à temps partagé, qui permet de bénéficier d’une expertise sans avoir à embaucher un salarié à temps plein, peut constituer une solution.

épargne salariale

Outil de motivation et de fidélisation, l’épargne salariale est pourtant peu utilisée dans les petites entreprises. Mais le gouvernement cherche à l’encourager.  Focus.

Mediation Urssaf

Lorsqu’un cotisant rencontre un différend avec l’Urssaf, il a tout intérêt à envisager le recours à la médiation. Jusque-là circonscrite à l’Ile-de-France et à la Bretagne, cette procédure peu, connue est généralisée à l’ensemble des Urssaf en 2019.

apprentissage

Le recrutement d’un apprenti s’inscrit inévitablement dans la politique de ressources humaines d’une entreprise. Traditionnellement réservé au BTP ou à la restauration, l’apprentissage doit s’ouvrir à tous les autres secteurs. Cette volonté de développement vient de connaitre une nouvelle étape avec l’adoption de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

La marque employeur: un enjeu pour les PME

Pour recruter les meilleurs profils et les garder, la concurrence fait rage dans les entreprises. La marque employeur est ainsi devenue un outil crucial pour se distinguer auprès des candidats.