Menu

Santé en entreprise : l’œil du kiosque des entrepreneurs

le kiosque est une revue de presse sur la vie au travail et dans les entreprises

Si la mise en place d’une mutuelle obligatoire dans les entreprises permet à tous les salariés d’accéder aux soins médicaux, cela n’exempte pas l’entreprise d’être proactive en matière de santé et de prévention. La santé en entreprise et le bien-être forment la clé de voûte de toute performance quelle que soit la taille de l’organisation. L’entrepreneur doit aussi se ménager et faire des breaks s’il veut être résilient et développer une énergie positive. Des enjeux qui n’ont rien à voir avec un simple confort, surtout dans un monde où l’hyper compétition notamment peut nous rendre plus vulnérable.

La santé en entreprise est l’affaire de tous !

La santé des salariés en entreprise est un enjeu économique, social et de compétitivité en mutation, estime Christophe Lorieux, le président de l’éditeur de logiciels santé Santech. Qui doit être porté par l’entreprise, les partenaires sociaux, la Sécurité Sociale, et les organismes et acteurs de la prévention (source : Usine Nouvelle).

Stress au travail : la France, « très mauvais élève » dans la prévention

Surmédiatisés, les risques psychosociaux sont-ils pour autant sous-estimés dans les entreprises? C’est ce que dénonce Patrick Légeron, relevant que trois millions de Français sont en souffrance (source : L’Express).

« Le bore-out produit une souffrance incroyable », estime l’économiste Christian Bourion

Par cet anglicisme il désigne toutes les situations où une personne s’ennuie sur son lieu de travail par manque d’activité. L’auteur analyse les causes, décortique les effets et s’inquiète des conséquences à moyen terme de ce phénomène relativement peu connu. L’ennui est destructeur, assure-t-il, et c’est d’autant plus inquiétant que le phénomène est appelé à se dévélopper si rien ne change (source : L’Usine digitale).

Comment entretenir sa bonne santé en tant qu’entrepreneur ?

L’entrepreneur est généralement une personne menant une vie professionnelle bien remplie, qu’il s’attache à combiner avec sa vie personnelle. Responsabilités, emploi du temps serré, horaires de travail à rallonge, ces caractéristiques dans lesquelles se reconnaissent nombre de chefs d’entreprise, laisse généralement peu de temps aux loisirs, et notamment à l’entretien de sa santé. Cependant, plus personne n’ignore que prendre soin de sa santé est synonyme de performances et d’efficacité accrues (source : Dynamique mag).

4 conseils pour intégrer la santé en entreprise

Mettre au premier plan le bien-être de son équipe, c’est lui montrer qu’elle est importante et c’est également créer une belle forme de rétention. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire! Enquête pour trouver les meilleures façons d’intégrer la santé en entreprise (source : Entreprendre).

Le bore out touche 30% des salariés français

L’ennui au travail touche 30% des salariés. Le bore out est l’exact opposé du burn out, causé, lui, par le surmenage. Pourtant, les conséquences sont les mêmes, la souffrance peut mener à la dépression. L’informatisation a été identifiée comme l’une des causes principales de ce syndrome. Pour les victimes du bore out, il est difficile d’en parler, ce sujet reste tabou dans une société gangrénée par le chômage (source : BFM TV).

Méditation et business : vers un leadership bienveillant

Sébastien Henry est coach de dirigeants et formateur en management. Dans son livre « Ces décideurs qui méditent et s’engagent » (Dunod), il nous explique les vertus de la pratique méditative en entreprise. Interview (source : Businessofeminin.com).

Trentenaires au bord du burn out

Les 30-40 ans sont à bout de souffle. Pour mener de front carrière et vie privée, elles se surinvestissent, multiplient les to do lists… jusqu’à sacrifier leur équilibre. Témoignages de ces trentenaires au bord de la crise de nerfs, et propositions de solutions (source : Figaro Madame).

Tout faire pour le bien-être ?

De plus en plus de services sont mis en place dans les entreprises pour le bien-être des collaborateurs. Buffet traiteur gratuit, pressing, navettes avec connexions Wi-Fi… tout est fait pour rendre le cadre de travail des salariés agréable et fonctionnel. Certaines entreprises ont surfé sur cette vague pour mettre en place des pratiques managériales « innovantes ». Quitte à aller un peu trop loin (source : RH info)

Les cabinets de France Défi font le bilan du bien-être au travail de leurs collaborateurs !

France Défi s’engage, investit et agit pour la santé et la performance de ses équipes : premiers résultats de l’observatoire national de la Santé et de la Qualité de vie au travail du groupement France Défi. Depuis le 23 septembre 2015, France Défi s’est engagé dans une démarche globale et innovante de prévention de la santé des équipes et d’amélioration de leur « Qualité de Vie au Travail », par la diffusion de l’application Bilan Santé Stress de La Valériane à tous les dirigeants et salariés du groupement (source : France Défi).

Sport et bien-être : un label lancé à Marseille en direction du monde de l’entreprise

L’association Provence Sport & Lifestyle a officiellement lancé son programme « Sport et Bien-Être ». Une démarche qui vise à développer la qualité de vie au travail dans les entreprises partenaires, avec le soutien du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Un lancement qui était placé sous le patronage de Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports (source : Desimed)

Méditation en boîte

Rencontre avec Sébastien Henry, qui accompagne les dirigeants intéressés par la méditation de pleine conscience. Cette « pratique de sagesse » en entreprise favorise un « leadership inspirant » et un business plus responsable (source : socialter).