Menu

Santé en entreprise : l’œil du Kiosque des entrepreneurs

le kiosque est une revue de presse sur la vie au travail et dans les entreprises

« Le sommeil est la moitié de la santé. » Dicton français
Les réflexions actuelles du législateur sur la reconnaissance du burn out ont permis d’apporter un autre regard sur la santé en entreprise dans un monde sous pression. Vouloir performer en 2015 nécessite de la part des dirigeants une implication dans la qualité de vie au travail et la mise en place d’une démarche préventive. Dans un monde où la création de valeur passe par l’humain, il est vital que cette préoccupation soit au cœur de tout management et politique RH.

Dans le kiosque des entrepreneurs, ce mois ci…

« Bore out » : les dangers de l’ennui au travail

Precepta stratégiques a reçu Denis Monneuse, directeur du cabinet de conseil Poil à gratter, pour parler du « Bore out » et des dangers de l’ennui au travail. Ce syndrome d’épuisement professionnel est un trouble psychologique engendré par le manque de travail, l’ennui et, par conséquent, l’absence de satisfaction dans le cadre professionnel. Un phénomène paradoxal à ne pas négliger. (Source : Xerfi – Precepta Stratégiques TV)

Performance des collaborateurs et environnement de travail

Une grande enquête sur les liens entre Performance des collaborateurs & Environnement de travail a été conduite par le CSA pour JLL (Jones Lang LaSalle) auprès des salariés d’Ile-de-France. L’étude explore la perception des salariés sur leur environnement de travail, leur engagement dans l’entreprise et l’innovation managériale. 1 salarié sur 10 considère que ses bureaux ne lui permettent pas de travailler efficacement (il aspire donc à travailler à l’extérieur de l’entreprise deux fois plus fréquemment que les autres). (Source : jll.fr)

Prendre des vacances serait bon pour sa carrière

Contrairement aux idées reçues, prendre des vacances augmenterait vos chances d’obtenir une augmentation, voire d’être promu. Selon la Harvard Business Review, de telles opportunités se présentent davantage aux salariés qui ont épuisé tout leur stock de capital vacances. (Source : lefigaro.fr)

Grâce à Amarok, il y a désormais plus de statistiques sur la santé des entrepreneurs que sur celle des baleines bleues !

Le docteur Olivier Torres est le fils d’un entrepreneur sétois. Il a choisi depuis de nombreuses années de consacrer ses recherches à la santé des entrepreneurs et plus spécifiquement à celle des « petits patrons » de PME voire de TPE, bref de tous ceux qui représentent néanmoins aujourd’hui plus de 97% des patrons français et qui font vivre l’économie française sans faire l’objet d’aucune démarche scientifique quant à ce qui constitue le premier capital de leur entreprise à savoir leur santé. (Source : Montpellier Business School)

Comment la méditation a conquis des millions de Français

Best-sellers, applis, cours… La pleine conscience est partout. Cet art de vivre l’instant présent rassure. Ses fondements scientifiques aussi. Une solution adoptée aussi par les hommes d’affaires qui souhaitent cultiver cette fameuse « présence attentive »… dans un monde sous pression. (lemonde.fr)

Employeurs : comment prévenir l’épuisement professionnel de vos salariés ?

Un guide à destination notamment des employeurs a été récemment publié afin de les aider à prévenir l’épuisement professionnel de leurs salariés. Un document établi par la Direction générale du travail (DGT), l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l’Anact à télécharger gratuitement. (Source : business.lesechos.fr)

Trouver le bonheur au travail : ce n’est pas gagné !

Et si l’on se mettait à être heureux ? Depuis quelques mois, le concept fait florès dans les librairies, envahit les colonnes de la presse et va même jusqu’à s’inviter dans l’entreprise. Mais comment rester zen dans un environnement mouvant, en proie à la crise et aux pensées négatives ? Échapper au « fun totalitaire », cette injonction à être, ou plutôt à paraître, heureux alors que l’entreprise a des pratiques discutables en matière de management ? (Source : focusrh.com)

Évolution des pratiques sur les risques psychosociaux : manageurs, salariés, engagez-vous !

Vers une responsabilité partagée et un engagement commun. Avec l’augmentation des risques psychosociaux #RPS, les pratiques de management sont à l’origine de très nombreuses interrogations, de grandes mutations. (Source : lesechos.fr)

Quand l’entreprise est en crise, les salariés souffrent

Selon une étude du ministère du Travail publiée mercredi 24 juin, les salariés des entreprises en difficulté sont plus exposés aux risques psychosociaux et à un sentiment d’insécurité. (Source : lentreprise.lexpress.fr)

Delphine Roca (Fellowes) : « Les postes de travail méritent davantage d’ergonomie »

Selon la 5e étude européenne de Fellowes, spécialiste de l’ergonomie du poste de travail, un employé européen passe, en moyenne, 8 heures par jour devant un ordinateur. Plus de 8 Français sur 10 déclarent avoir souffert de maux associés à un poste de travail inadapté… (Source : info.expoprotection)

« Les salariés français, la charge et l’addiction au travail » Sondage mediarh.com – OpinionWay

57 % des salariés sont parfois en situation d’épuisement professionnel. 75 % des salariés sont confrontés (parfois ou régulièrement) à une surcharge de travail. 47 % des salariés ont besoin d’un « stress positif » pour travailler dans de bonnes conditions. Un tour d’horizon complet du rapport des salariés au travail. (Source : Opinionway)