Menu

Santé en entreprise : l’œil du kiosque des entrepreneurs

le kiosque est une revue de presse sur la vie au travail et dans les entreprises

« Un organisme humain ne peut vivre sans des alternances de travail et de repos. » André Maurois, Un art de vivre, 1939

Dans un environnement incertain où les entreprises sont sous pression, la clé de voûte du succès repose sur l’humain. Se préoccuper de la qualité de vie au travail et du bien-être des salariés (et de leur santé) est le seul moyen d’être une entreprise résiliente. C’est aussi un élément incontournable pour tout employeur soucieux d’attirer la fine fleur des recrues. Prendre soin de ses salariés est le meilleur investissement possible pour ceux qui veulent performer dans leur domaine d’activité.

Dans le kiosque des entrepreneurs, ce mois-ci…

Plan de santé au travail 2016-2020

Le Conseil d’Orientation des Conditions de Travail (COCT) s’est réuni pour adopter le troisième Plan Santé au Travail qui constituera la feuille de route du gouvernement en matière de santé au travail pour la période de 2016 à 2020. Ce plan marque un infléchissement majeur en faveur d’une politique de prévention qui anticipe les risques professionnels et garantisse la bonne santé des salariés plutôt que de s’en tenir à une vision exclusivement réparatrice. Il prend aussi pleinement en compte la qualité de vie au travail. (Source : ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social)

Sois heureux… et performe au travail !

Placer l’autonomie et le bien-être au travail au cœur de son projet d’entreprise, est-ce vraiment payant ? Le lien entre management et performance des entreprises agite tant les grands groupes que les petites entreprises. Quelles sont les conditions d’un fort engagement des collaborateurs ? (Source : Parlons RH)

Quid du bien-être au travail ?

Le rapport que les Français entretiennent avec le bien-être a connu des évolutions extrêmement importantes au cours des dernières années. Et pourtant, alors même que l’accès au bien-être est devenu un idéal voulu par tous, que de nouvelles applications et de multiples méthodes présentées comme révolutionnaires voient quotidiennement le jour pour nous assurer que nous pouvons y accéder, les Français avouent un niveau de bien-être bien médiocre. Une étude Ipsos permet de faire le point sur ce sujet sensible. (Source : Ipsos)

Le bien-être des salariés européens toujours menacé par le stress

91% des salariés sont soumis au stress dans leur travail, mais 55% des salariés français se disent peu stressés professionnellement dont 10% pas du tout. Un stress fortement ressenti et pas pris en compte ! (Source : MyRHline)

Burn-out : les bons réflexes pour prévenir et guérir l’épuisement professionnel

A condition d’avoir en tête les principaux facteurs de risque, le burn-out peut souvent être évité. Mais s’il survient, comment réagir au moment où tout bascule ? Et comment gérer un collaborateur qui craque ? Nos conseils pour faire face. (Source : Capital)

Etude sur l’impact économique de l’activité physique et sportive sur l’entreprise, le salarié et la société

Le MEDEF, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et AG2R LA MONDIALE dévoilent la première étude sur l’impact économique de l’activité physique et sportive sur l’entreprise, le salarié et la société. A ce jour, les mesures des impacts économiques de l’activité physique et sportive sur l’entreprise, le salarié et la société sont très rares, voire inexistantes. Elles n’avaient encore fait l’objet d’aucune enquête scientifique nationale d’ampleur. (Source : le Medef)

Méditation en entreprise : tendance durable ou effet de mode ?

Un salarié sur cinq se déclare proche du burn-out. 83% des salariés sont pessimistes quant à une reprise économique rapide en France et seule une entreprise sur deux prendrait en compte le bien-être au travail. C’est ce qui ressort d’une étude sur le bien-être au travail réalisée l’année dernière. (Source : Focus RH)

Qualité de vie au travail : phénomène de mode ou vague de fond ?

Les entreprises et les médias ont parfois tendance à réduire la qualité de vie au travail (QVT) au seul confort individuel. En réalité, la QVT est l’ensemble des attributs du travail qui donnent simultanément satisfaction au client, à l’usager, à l’employeur et au salarié. Loin des phénomènes « périphériques » au travail et à la limite de l’effet de mode (massages, relaxation, espaces détente), elle constitue avant tout une démarche qui aide les entreprises à faire face aux défis et aux transformations auxquels elles sont confrontées : la satisfaction des salariés devient ainsi l’un des facteurs de réussite de ces changements. (Source : Anact)

Qualité de vie au travail : les attentes de 6 profils de salariés

Aménagement de l’espace de travail, mobilité, ambiance, localisation… Comment les salariés français conçoivent-ils la vie au bureau ? Le 5e baromètre Actineo-CSA, publié le 5 novembre 2015, identifie 6 profils de collaborateurs aux attentes et besoins différents. Passage en revue. (Source : Décision-Achats.fr)

Des bureaux plus verts, mieux aménagés, pour augmenter le bien-être… et la productivité des salariés

Des potagers dans les bureaux, des espaces moins décloisonnés… la conception des locaux professionnels évolue pour améliorer la qualité de vie au travail et donc la santé de salariés trop sédentaires, de plus en plus stressés et sur-sollicités par les nouvelles technologies. (Source : Le Revenu)

Sieste au travail : un levier de productivité ?

Même si la sieste au travail commence à susciter de plus en plus d’intérêt, rares sont encore des entreprises françaises qui pratiquent cette tendance. En effet, dans certains pays, « siester » en entreprise est un droit inscrit dans la constitution. D’ailleurs, plusieurs études démontrent que piquer un petit roupillon au travail a des effets positifs sur la productivité associée et sur le manque de concentration. Si le manque de sommeil a des conséquences négatives sur la productivité, pourquoi les entreprises françaises n’encouragent-elles pas les salariés à faire une courte sieste ? (Source : Entreprendre)