Menu

Santé en entreprise : l’œil du Kiosque des entrepreneurs

le kiosque est une revue de presse sur la vie au travail et dans les entreprises

« Le travail et la tempérance sont favorables à la santé. » Pierre Larousse.

Se contenter de respecter les obligations du droit du travail en matière de santé, n’est pas suffisant pour une entreprise souhaitant performer. Se soucier de la qualité de vie au travail et de la santé des salariés, c’est la garantie d’un retour sur investissement… et surtout celle de donner plus de sens aux activités de chacun dans l’entreprise. Une démarche préventive applicable que l’on soit une TPE, une PME ou une grande entreprise.

Dans le kiosque des entrepreneurs, ce mois ci…

Une application numérique “Bilan santé stress” pour concilier démarche individuelle (salarié) & collective

La Valériane place l’e-santé au service de la Qualité de vie au travail et constitue le plus grand observatoire français des risques psychosociaux. Un de ses produits phares est Bilan Santé Stress ©, dédié à une santé durable et à la qualité de vie au travail. Il s’agit de redonner à chacun le pouvoir d’agir et réagir sur sa santé (Source : La Lettre économique et politique de PACA).

Baromètre : santé et bien-être des salariés, performance des entreprises

Ce baromètre du groupe Malakoff Mederic repose sur une enquête anonyme d’une soixantaine de questions effectuée auprès de salariés. Elle couvre des champs aussi larges que la pénibilité, les risques psychosociaux, l’hygiène de vie et l’état de santé, le contexte social mais aussi l’absentéisme, l’engagement des salariés… (Source : Malakoff Médéric)

Entrepreneurs, enfin un outil pour mesurer votre stress

Un problème de trésorerie est-il plus stressant qu’un impayé ? La perte d’un client équivaut-elle une panne d’ordinateur ? Les difficultés avec l’administration sont-elles plus fréquentes que la pression de la concurrence ? Parmi les conflits avec un client, un salarié, un associé ou un fournisseur, lequel est le plus stressant ? Quel est l’évènement professionnel qui stresse le plus les patrons, avec quelle intensité et à quelles fréquences ? (Source : Harvard Business Review)

Travail : diminuer le stress augmente la motivation, c’est prouvé

Le stress au travail touche 53 % des salariés, 68 % des managers et 71 % des DRH selon une étude Cegos 2014. Elle montre également que, parallèlement, le pourcentage de personnes motivées est passé de 58% en 2013 à 46% l’année dernière. Il y a donc urgence à agir ! (Source : Huffington Post)

La qualité de vie au travail dans les PME

Cette étude porte sur les enjeux des PME et la qualité de vie au travail et a été réalisée au deuxième semestre 2014 auprès d’un échantillon de 801 dirigeants de PME. Investir dans la qualité de vie au travail est un véritable pari gagnant-gagnant pour les salariés et la performance de l’entreprise, un levier vital en période de crise. On pourra y découvrir les 5 types de dirigeants de PME face à la qualité de vie au travail. (Source : TNS Sofres)

Santé : courir un marathon permet d’être un meilleur dirigeant

L’étude publiée sur le site des Recherches en sciences sociales explique avoir trouvé « une relation positive entre la santé du CEO et la valeur de l’entreprise ». Aux yeux des chercheurs, un CEO en bonne santé est un CEO qui a couru un marathon dans l’année. On est loin des joggings de 30 minutes du dimanche matin. (Source : Widoobiz)

Le stress, un problème chez les entrepreneurs ?

Le burn-out, ça n’arrive pas qu’aux autres. Les chefs d’entreprise sont de plus en plus victimes de ce qu’on appelle à juste raison « le mal du siècle ». (Source : dynamique-mag.com)

Méditation au travail : pourquoi les dirigeants, chefs d’entreprise et entrepreneurs doivent s’y mettre

Quel est le point commun entre Steve Jobs, Oprah Winfrey, Larry Brilliant ou encore Rupert Murdoch? Ils sont des PDG, oui, mais encore? Ils ont en commun la méditation, et elle les a aidés dans leur succès. (Source : Huffington Post)

Les salariés heureux sont les plus performants

Pour les entreprises, maximiser le bien-être de leurs salariés est la méthode de management la plus efficace. Les salariés performants travaillent dans des entreprises performantes et sont dirigés par des managers et des entrepreneurs performants. Cette devise pourrait être celle du palmarès 2015 Great Place to Work. (Source : lefigaro.fr)

Drogue au bureau : des travailleurs sous influence

Compléments alimentaires musclés, médicaments, alcool, cannabis, cocaïne : consommer des substances pour être plus performant au travail est une conduite qui se banalise. Faut-il se doper pour réussir ? Les conduites à risques parfois issues du monde du sport s’invitent en silence dans l’entreprise… (Source : Références)

Santé : accueillir les chiens en entreprise réduit le stress au quotidien

À en croire différentes études sur le sujet, la simple présence d’un animal provoque une augmentation d’ocytocine, une hormone qui développe le sentiment de bonne humeur. Plus intéressant encore pour les dirigeants, les propriétaires de chiens sont moins exposés aux dépressions et donc au burn-out. (Source : widoobiz)